En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Midi-Pyrénées Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
juin 2018
 

Une route solaire testée près de Toulouse

L’entreprise Colas et le Sicoval testent une route solaire depuis le mois de mai dans la ville de Labège.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_10239212_XS.png

Pour la première fois dans l’agglomération de Toulouse, une route solaire est expérimentée dans la commune de Labège. C’est sur la rue l’Occitane, située à proximité du cinéma Gaumont que la route solaire, longue d’environ 30 mètres a été installée. Composée de 54 m2 de dalles photovoltaïques, la route solaire Wattway permettra de produire près de 5 000 kilowatts par an, ce qui correspond à l’alimentation en chauffage et en consommation électrique d’une maison. Une couche de résine a été appliquée sur les dalles afin de les protéger de la circulation. Concrètement, des capteurs situés sur les dalles emmagasinent l’énergie du soleil, puis la transforme en électricité.

L’expérimentation menée depuis le mois de mai devrait permettre de s’assurer de la bonne résistance des dalles au passage des véhicules, notamment des poids-lourds. Une borne a été mise en place pour calculer le nombre de kilowatts produits par la route solaire. Si le test est concluant, d’autres routes solaires pourraient voir le jour, sur de plus grandes surfaces.

Une expérimentation avait déjà été menée en Normandie ; si le bilan avait été plutôt positif avec une atteinte des objectifs à 90 %, quelques soucis ont toutefois été relevés (dysfonctionnement dus aux orages, usure des joints d’étanchéité, bruit lors du passage des véhicules...).

Financé à 70 % par des aides de l’Etat, l’aménagement de la route solaire à Labège a nécessité un budget de 160 000 euros.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Midi-Pyrénées
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-mp.jpg
A 5 MINUTES DE TOULOUSE :
3 PLATEAUX D’EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
Autoroute A62
Echangeur de Saint Jory
31 150 BRUGUIERES

Tél. : 05 34 27 67 77
Fax : 05 61 09 09 23
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional