En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Midi-Pyrénées Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2018
 

Plan de mobilité en entreprise, ce qu'il faut savoir

Obligatoire depuis le 1er janvier 2018, le plan de mobilité (PDM), anciennement appelé plan de déplacements d'entreprise, consiste à privilégier les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle lors des trajets domicile-travail et des déplacements professionnels. Centaure fait le point sur la loi, sa mise en œuvre et les différentes aides.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_82102463_S.png

Plan de mobilité : ce que dit la loi

Le plan de mobilité est désormais obligatoire pour les sociétés regroupant plus de 100 salariés sur un même site. Les entreprises concernées sont celles situées dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU), sauf celles du secteur public. L’objectif est d’encourager les collaborateurs à opter pour les modes de transports doux, les transports
en commun, le covoiturage… afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et le nombre de véhicules en ville.

En cas de non-respect de cette obligation, l’entreprise perdra le soutien technique et financier de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Plan de mobilité : les mesures à mettre en place

Le plan de mobilité doit comporter au moins 3 actions permettant d’optimiser les déplacements liés aux activités. Il peut s’agir d’actions visant à :
  • encourager l’utilisation des transports en commun (participation financière d’une partie de l’abonnement au-delà de 50 %, mise en place d’une navette d’entreprise...) ;
  • aménager l’organisation du travail (développement du télétravail, aménagements des horaires, recours aux visioconférences...) ;
  • inciter au covoiturage (mise à disposition d’une plateforme de réservation, aménagement d’une aire de covoiturage...) ;
  • développer l’autopartage ;
  • favoriser les déplacements en vélo (création de places de stationnements sécurisées dédiées, aide à l’achat, kit de sécurité...) ;
  • encourager les salariés à habiter à proximité du lieu de travail.

Mise en œuvre du plan de mobilité

L’élaboration du plan de mobilité passe par plusieurs étapes :

Audit de la situation de l’entreprise
Tout d’abord, il est nécessaire de dresser un état des lieux de la situation de l’entreprise : modes d’accès à l’entreprise, solutions déjà mises en place, localisation du domicile des salariés, habitudes des salariés...

Gestion du projet

Il est important de nommer un comité de pilotage qui se chargera de prendre les décisions et de créer des équipes travaillant sur le projet. Il faut également définir les objectifs, le planning et les moyens pour mettre en œuvre le plan de mobilité.

Analyse des résultats

Les données recensées lors de l’audit doivent être analysées afin d’évaluer le nombre de déplacements et la répartition par mode de transport, mais aussi pour connaître les secteurs favorables au développement des transports alternatifs et les obstacles aux changements. Ensuite, il faut définir les objectifs permettant d’optimiser les déplacements des salariés.

Définition du plan d’actions
A partir de l’audit et des objectifs définis, le groupe de travail va lister les actions à mettre en place.

Lancement du plan de mobilité

Une fois le plan d’action établi, l’entreprise n’a plus qu’à mettre en place les actions préconisées. Celles-ci devront être suivies.

Les avantages du plan de mobilité

La mise en place d’un plan de mobilité présente plusieurs avantages pour l’entreprise et ses collaborateurs :

Des bénéfices environnementaux
Le plan de mobilité agit en faveur de la diminution des dépenses énergétiques et émissions polluantes.  

Des gains économiques
Il permet à l’entreprise et aux salariés de diminuer les coûts liés aux transports. Les salariés effectuent des trajets domicile-travail facilités et plus agréables, augmentant ainsi leur productivité. L’autopartage permet également à l’entreprise de diminuer les coûts liés à la gestion de la flotte, notamment en augmentant le taux d’utilisation des véhicules. 

Des bénéfices sociaux
L’instauration du plan de mobilité favorise la création de liens sociaux entre les collaborateurs, notamment avec la mise en place du covoiturage ou de l’autopartage. Par ailleurs, l’optimisation des déplacements des salariés améliore leurs conditions de travail. L’entreprise bénéficie donc d’une image positive. 

Les aides à la mise en place du plan de mobilité

Certains dispositifs aident les entreprises à mettre en place un plan de mobilité. Ainsi, l’ADEME propose une aide technique pour monter les projets de mise en place d’un plan de déplacements entreprise.

Les entreprises peuvent également obtenir le soutien du Conseil en mobilité qui facilitera les aménagements et améliorera l’offre de mobilité. La chambre de commerce et d’industrie peut conseiller les entreprises sur la mise en place du plan de mobilité et faciliter le regroupement des PDE interentreprises. Quant à l’Etat, il souhaite proposer des aides financières (en cours d’approbation par la Commission européenne).
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Midi-Pyrénées
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-mp.jpg
A 5 MINUTES DE TOULOUSE :
3 PLATEAUX D’EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
Autoroute A62
Echangeur de Saint Jory
31 150 BRUGUIERES

Tél. : 05 34 27 67 77
Fax : 05 61 09 09 23
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional