En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Midi-Pyrénées Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2018
 

Un passage-piéton 3D installé à Toulouse

La ville de Toulouse teste un passage piéton illusion 3D pour limiter la vitesse près des écoles.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/74063652.png

Les habitants de Toulouse on pu remarquer un passage piéton plutôt étrange près de l’école élémentaire Elsa Triolet, dans le quartier du Mirail. Celui-ci est peint de manière à donner une impression de 3D grâce au jeu des illusions d’optique. En effet, de loin, les conducteurs qui arrivent ont l’impression d’arriver devant un passage piéton en relief fait de blocs de bétons surélevés. Surpris, les conducteurs ralentissent alors leur vitesse, permettant aux piétons et écoliers de traverser en sécurité.

Cet effet 3D est dû à un jeu de contraste entre trois couleurs : le blanc pour les bandes, le gris pour le volume et le noir pour souligner les ombres. L’effet trompe-l’œil est visible de jour comme de nuit.

La mairie de Toulouse va expérimenter ce passage piéton pendant 3 mois pour observer son impact, une fois l’effet de surprise passé. A partir de là, elle pourra décider de l’étendre à d’autres rues, notamment devant les écoles, ou, au contraire, d’opter pour d’autres systèmes plus classiques. D’autres aménagements avaient déjà été réalisés pour réduire la vitesse des automobilistes tels qu’un rétrécissement des voies ou un sens unique, sans obtenir l’effet escompté.

Plusieurs autres villes françaises expérimentent actuellement ces passages piétons 3D : Cysoing (Nord), Locminé (Morbihan), Bourgoin-Jallieu (Isère) Reims (Marne) ou encore Paris.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Midi-Pyrénées
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-mp.jpg
A 5 MINUTES DE TOULOUSE :
3 PLATEAUX D’EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
Autoroute A62
Echangeur de Saint Jory
31 150 BRUGUIERES

Tél. : 05 34 27 67 77
Fax : 05 61 09 09 23
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional