En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Midi-Pyrénées Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
juin 2018
 

Les agents autoroutiers sont maintenant signalés sur Waze

Pour renforcer la sécurité des hommes en jaune, l’application communautaire Waze signale désormais leur présence sur autoroute.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/campagne-vinci-autoroutes.png

Nombreux sont les conducteurs à utiliser Waze pour sa prise en compte du trafic en temps réel. Outre sa fonction GPS, l’application permet aux conducteurs de signaler la présence d’accidents ou de travaux sur la route, et de proposer des itinéraires alternatifs en cas de fortes perturbations. Désormais, une nouvelle fonctionnalité est disponible pour assurer la sécurité des agents autoroutiers.

Celle-ci permet d’avertir les conducteurs lorsque des patrouilleurs effectuent des interventions sur leur itinéraire (balisage des voies, assistance d’un conducteur en panne…). Pour cela, les hommes en jaune indiquent eux même leur position au centre opérationnel qui se charge de transmettre l’information en temps réel à Waze. Si le conducteur est susceptible de croiser un patrouilleur sur son trajet, l’application affiche alors un message d’alerte « véhicule en intervention, soyez prudent. » ainsi qu’un pictogramme triangulaire jaune « attention ».

La fonctionnalité est pour l’instant disponible sur les autoroutes du réseau Vinci Autoroutes (A10 et A11 entre Paris, Bordeaux et Nantes, A9 entre Orange et Narbonne...) et de la Sanef-SAPN (A13 entre Paris et la Normandie).

En 2017, 188 accidents de la route dont 14 corporels ont impliqués des patrouilleurs sur autoroute, contre 124 accidents dont 9 corporels en 2016. Or, ces accidents pourraient être évités, car ils sont causés le plus souvent par une inattention du conducteur, notamment lors de la manipulation du téléphone ou du GPS au volant. A savoir qu’un accident impliquant un homme en jaune sur trois se produit sur la bande d’arrêt d’urgence.

Source photo : capture écran de la campagne de communication Vinci Autoroutes : https://corporate.vinci-autoroutes.com

Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Midi-Pyrénées
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-mp.jpg
A 5 MINUTES DE TOULOUSE :
3 PLATEAUX D’EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
Autoroute A62
Echangeur de Saint Jory
31 150 BRUGUIERES

Tél. : 05 34 27 67 77
Fax : 05 61 09 09 23
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional